Le bilan est une autre manière d’analyser les masses que présente le bilan comptable. Le bilan fonctionnel sert surtout à analyser d’où vient l’argent et comment il est utilisé. Cette présentation de bilan permet de rattacher des opérations à l’exploitation, au financier ou à l’investissement. Il permet également d’analyser la situation financière de l’entreprise étudiée.
Bilan Fonctionnel : la structure
La construction du bilan fonctionnel se fait à partir des données brutes trouvées dans le bilan comptable. Il permet de déterminer comment est financé l’investissement et l’exploitation.
Bilan fonctionnel : Schéma
Bilan fonctionnel : Le cycle de financement
Lorsque l’on parle de cycle de financement dans le bilan fonctionnel, cela fait intervenir la notion de ressource stable. Les ressources stables de l’entreprise sont celles à long terme. On y retrouve :
les capitaux propres
les amortissements et dépréciations de l’actif (correspondent à des ressources puisqu’il s’agit de capitaux qui concourent au réinvestissement de l’actif)
et les dettes long terme (emprunt bancaire…)
Bilan fonctionnel : Le cycle d’investissement
Le cycle d’investissement dans le bilan fonctionnel, fait intervenir la notion d’emploi stable. Les emplois stables de l’entreprise sont ceux à long terme. On y retrouve les immobilisations mais pour leur valeur brutes (leur valeur d’achat). Les ressources stables doivent a priori financer ses emplois stables.
Bilan fonctionnel : Le cycle d’exploitation
Le cycle d’exploitation dans le bilan fonctionnel, fait intervenir les notions d’actif et de passif circulant. L’actif et le passif circulant concerne le stockage, les créances clients et les dettes fournisseurs. Ces opérations interviennent dans un cycle court car les stocks sont voués à être vendus, les créances et les dettes à être réglées.
Bilan Fonctionnel : l’analyse
L’analyse du bilan fonctionnel passe par l’étude de la structure financière de l’entreprise. Cette étude passe par l’analyse du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement.
Bilan fonctionnel : Le Fonds de Roulement (FR)
Le bilan fonctionnel permet de mettre en évidence le Fonds de roulement.
Fonds de roulement = Ressources stables – Emplois stables.
S’il est négatif, c’est que la société n’est pas en mesure de financer ses investissements par des ressources stables. Ainsi, la situation est problématique car la société doit rechercher à se financer (augmentation de capital ou nouvel emprunt). En attendant elle se finance à court terme (découvert bancaire) ce qui peut s’avérer très couteux.
S’il est positif, la société finance ses emplois stables par des ressources stables, et l’excédent permet de financer l’actif circulant.
Bilan Fonctionnel : Le Besoin en fonds de roulement (BFR)
Le bilan fonctionnel permet également de mettre en évidence le besoin en fonds de roulement.
Besoin en fonds de roulement = Actif Circulant – Passif circulant
S’il est négatif, c’est que la société a plus de dettes court terme que de créances et des stocks. C’est une bonne nouvelle car la traduction est que vous encaissé plus vite que vous ne payez. Dans ce sens, votre trésorerie sera fleurissante !
S’il est positif, c’est que la société de créances et des stocks que de dettes fournisseurs. Traduction est que vous payez plus vite que vous n’encaissez. Il faut donc financer ce décalage soit par l’excédent de fonds de roulement ou par une gestion commerciale optimale.